Kinésithérapeute, j’ai testé pour vous le body-attack, le body-combat et les différents types de boxes. Alliant confiance en soi et santé, prônant l’émancipation et l’autodéfense, cet art a gagné le coeur des femmes !

Par Delphine Le Porquier de Vaux, kinésithérapeute.

À la française, à l’anglaise, à la thaïlandaise, ou encore « à la barbare » avec des noms comme full contact, MMA ou kick-boxing, il y en a pour tous les goûts Mesdames. À chacune sa recette… Sortez de vos cuisines, retirez vos tabliers et choisissez vos ingrédients : pieds, poings, coudes, genoux ; saupoudrez d’un certain dynamisme et d’une belle envie de vous dépasser ; vous obtiendrez un savoureux cocktail santé dont vous ne pourrez plus vous passer.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOXES

Les boxes se différencient par les parties du corps utilisées pour frapper et par celles qui sont autorisées en tant que cible. Les boxes plus « fitness » sont chorégraphiées sur des musiques entraînantes et ne portent pas les coups.

La boxe anglaise :

Cibles : visage et buste.

Armes : poings.

La boxe anglaise est très intense par son côté « cardio », mais également très « yang ». En effet, elle utilise essentiellement le haut du corps, sollicitant beaucoup le cœur. Cette discipline est moins fluide que les arts martiaux internes (Taïji Quan, Bagua Zhang ou encore Xin Yi Quan) dans lesquels l’énergie part du sol et se répercute vers le haut du corps comme un coup de fouet. Cependant, tout le corps y est sollicité.

Conseil : Mesdames, avant d’aller à votre entraînement, veillez à mettre tout ce que vous utilisez dans le frigo sur les étages les plus bas car après la séance, il sera difficile de lever les bras !

La boxe française (savate) / Kickboxing américain :

Cibles : visage, buste, jambes.

Armes : pieds, poings.

La savate est la boxe dans laquelle les femmes sont les plus représentées. Utilisant les poings et les pieds, elle permet de se dynamiser, de s’assouplir, de travailler ses réflexes et d’augmenter son potentiel sur les plans cardiovasculaire et musculaire. Les entraînements sont un peu moins intenses que dans les boxes présentées ci-dessous, mais cela dépend du coach. En conclusion, c’est la discipline parfaite pour mettre un pied dans le monde de la boxe.

La boxe thaï / birmane / khmère :

Cibles : visage, buste, jambes.

Armes : pieds, poings, coudes, genoux.

Les commentaires reçus des plus sportives montrent la tendance à dénigrer la boxe française, préférant un style qui allie gainage, pompes et frappes. Je rassure celles qui veulent tester ce sport, les séances sont très physiques et les coups ne sont pas obligés d’être portés. En testant ce sport, j’ai aimé les séries d’abdos, de pompes, de coups de poings enchaînés où – c’est le cas de le dire – les bras m’en tombaient.

Anecdote : pour mon premier cours, je me suis retrouvée face à un ancien champion du monde de boxe thaï qui a mis les Pao et les pattes d’ours* et m’a dit : « On va voir comment tu réagis, spontanément »… C’était génial ! Séance très intense, mais sympathique ; à recommander aux plus sportives. * coussins de frappe que le partenaire présente à celui qui travaille pour une frappe sans douleur.

Shot-boxing / Free fight/ Pacrace / MMA*

Cibles : tout sauf la gorge, la colonne vertébrale et les organes génitaux.

Armes : pieds, poings, coudes, genoux, saisies et projections.

Dans ces boxes, les femmes sont moins nombreuses. En généralisant, tous les coups sont permis et sont portés (ou feintés), alliant différents arts martiaux et boxes. Ce sont les sportifs pratiquant ces disciplines qui sont à même de se défendre dans toutes les situations : debout, au corps à corps et au sol. Entraînement très complet et très physique. À recommander aux plus sportives, même un brin casse-cou. « Je pratique le MMA pour me défouler et me défendre. Les rapports sont francs, j’aime le fait de pouvoir me battre dans un cadre sécurisé », nous dit Charlotte, 32 ans.

* MMA : Mixed Martial Arts = mélange d’arts martiaux.

Body-Attack

Cibles : virtuelles.

Armes : Pieds, poings.

Le plus cardio des sports de fitness, le body-attack est un mélange de fitness et de crossfit. Burpees, crunchs, squats… Autant de mouvements où vous sautez, rebondissez, travaillez en squats les muscles des jambes et coordonnez le tout avec les bras. Ce sport n’est pas un style de boxe, mais je vous le présente ici car c’est un excellent adjuvant pour améliorer votre musculation et votre souffle. Du vécu ! Avec une prof hyper dynamique, montée sur ressorts ; Carole adapte les mouvements au rythme de la musique.

Astuce : si vous vous emmêlez les pinceaux, commencez par vous concentrer sur vos pas, puis ajoutez progressivement les bras. Les musiques sont entraînantes et les encouragements vous aident à aller plus loin encore, là où les muscles brûlent et le cœur s’emballe. Le body-attack améliore le « cardio » en insistant sur le mode « fractionné ». C’est une alternance de mouvements rapides et lents permettant d’augmenter vos capacités cardio-vasculaires. Grâce à ce mode, vous augmentez le volume d’oxygène transporté par le sang et permettez à vos muscles de mieux fonctionner. Madina, 32 ans pratique le body-attack « pour perdre du poids », Candice, 26 ans, « pour perdre son tour de ventre ». Baptiste, 20 ans, pensait quant à lui que ce sport était fait pour la ménagère de 50 ans. « Je révise mon jugement. C’est intense. On travaille l’ensemble du corps en une heure et c’est très complémentaire de mes entraînements de boxe. J’ai même trouvé ça moins traumatisant et plus sain que les autres sports que je pratique ».

Idée pratique : N’oubliez surtout pas vos chaussures de salle ! Avec le nombre de sauts que vous effectuez, si vous n’avez pas un bon amorti, vos mollets risquent de grosses courbatures. Pensez aussi à étirer vos mollets à la fin du cours !

Body-Combat / Body-boxing

Cibles : aucune.

Armes : pieds, poings.

Le body-combat et le body-boxing sont pratiqués dans des salles de fitness. La musique permet de ponctuer régulièrement la mélodie de coups de poing ou de pieds, permettant au rythme cardiaque de s’accélérer à mesure que la séance progresse. Pour calmer le rythme, vous descendez sur vos appuis et effectuez des étirements ou des postures d’arts martiaux avec de lents mouvements des bras. Les temps de récupération sont courts. Les séances sont ludiques, dynamiques et c’est l’occasion de se défouler après une dure journée. Un bon moyen de se « vider la tête » comme pour Achia, 44 ans.

Astuce : Visualisez vos problèmes de la journée, mettez-les face à vous… Prêtes ? Frappez ! Équipement : Pour les boxes dites traditionnelles, vous utilisez des chaussures de salle, assez légères pour permettre les rebonds. Il fait souvent très chaud et vous vous dépensez beaucoup, ainsi, n’oubliez pas votre serviette éponge et pensez à vous hydrater avant, pendant et après l’effort. Vous éviterez ainsi les crampes et les accidents musculo-tendineux. Les protections sont à prévoir en fonction de la boxe à laquelle vous vous adonnez.

Boxe et body-attack 2 - SanteSportMagazine Féminin 13

OÙ PRATIQUER CES SPORTS ?

Vous trouverez les boxes chorégraphiées dans des salles de fitness. Pour les boxes classiques, sollicitez directement les clubs de boxe ; sachant qu’un club propose souvent plusieurs types de boxes. J’ai même pratiqué du body combat dans un studio de danse !

Body-attack, body-combat, body-boxing : salle de sport près de chez vous.

Les boxes en général : trouvez votre club de boxe sur www.ffboxe.com.

COMMENT COMBINER VOS SPORTS ?

Chaque sport que je vous présente est classé en trois catégories: « souplesse et respiration », « muscu » et « cardio ». Le cardio et la musculation occupent une place importante dans ces disciplines. Ce sont deux des trois points essentiels à travailler dans les sports en général. Dans les cours de fitness comme en boxe, la durée imputée aux étirements et au travail de la souplesse du corps est minime voire absente. Souvent, les salles de sport et les clubs préfèrent mettre l’accent sur du concret pour que les adhérents en aient pour leur argent. Il faut savoir que sur une heure de sport, il est bon de faire au moins dix à quinze minutes d’assouplissements. C’est rarement le cas.

La souplesse et la prise de conscience de la respiration gagnent à être optimisées en dehors. Choisissez un sport complémentaire qui mette l’accent dessus. Ainsi, vos cours de boxe ou de boxe-fitness peuvent être complétés par un cours de stretching, de yoga ou d’assouplissements. En améliorant votre souplesse, vous éviterez les accidents et vous gagnerez en efficacité ! Pensez-y.

Astuce : Si vous complétez avec un art martial interne, vous régulerez l’activité du cœur et éviterez de trop « forcer » dessus. Ces disciplines ont deux avantages : le premier permet de créer et de faire circuler l’énergie dans tout le corps et d’assoupir celui-ci. Le second offre les connaissances du combat, privilégiant un entraînement basé sur la souplesse du corps.

CE QUE M’APPORTE LA BOXE ?

Que faut-il pour être en forme ? Avoir un bon souffle, donc un bon « cardio », mais aussi des muscles forts en insistant sur la musculation. La préparation physique est très présente dans les cours de boxe ; l’endurance et la force en sont deux points clé. Les enchaînements sont complets : corde à ssauter, séances de frappes contre un sac, utilisation d’appareils de musculation, répétitions de séries de coups… Une partie importante de l’entraînement est axé sur l’alternance entre travail du coeur et celui des grands groupes musculaires. Viennent ensuite les exercices de combat, les enchaînements des coups qui sont travaillés deux à deux. La répétition d’un coup de poing, même dans le vide, peut devenir un exercice de musculation s’il se répète de nombreuses fois. Le gainage, les pompes, les abdos, les fentes sont excellents pour travailler les cuisses, les abdominaux… Tout votre corps s’active. Mesdames, cela vous rassure de savoir que vous pouvez vous défendre dans la rue si quelqu’un vous agresse. Vous prenez l’habitude des réflexes à avoir, de la garde à maintenir et prenez confiance en vous.

Astuce : gardez tout de même à l’idée que le sprint est une alternative intéressante en cas de conflit. Dans les cours de boxe fitness, le travail du souffle est omniprésent. Les enchaînements de boxe ponctués de nombreux sauts et les coups virtuellement portés offrent un travail musculaire intense des bras et des jambes. Les body-boxing et le body combat permettent de pratiquer la boxe sans jamais taper sur une cible humaine ou dans un sac. Le body-attack, quant à lui, offre une préparation physique à toute épreuve !

Anecdote : j’ai vu un rugbyman professionnel à bout de souffle au milieu de la séance de body-attack, alors que les « minettes » suivaient le rythme presque sans problème. « Je n’ai pas l’habitude de fournir un travail aussi intense, aussi longtemps », me dit-il à la fin du cours. La coordination motrice est sollicitée et il est intéressant de voir que même les plus sportifs peuvent parfaire la connaissance qu’ils ont de leur corps. Notre cher rugbyman perdait un peu le fil de l’enchaînement et du rythme… Si vous avez l’impression que la chorégraphie est difficile à suivre, pas de panique, les séances sont identiques pendant six mois. À la fin, vous connaîtrez le cours mieux que le coach ! Paris ne s’est pas fait en un jour… La prise de conscience de votre corps nécessite du temps, la coordination de vos mouvements aussi. Et le tout est réalisé en rythme, sur une musique tonique, ce qui vous en demande encore plus !

Mais quel plaisir de sentir son corps capable de bouger, d’enchaîner les mouvements, de les coordonner sur de la musique ou tout simplement de passer de belles combinaisons de boxe… Vous faites du bien à votre corps et ce dernier vous le rendra au centuple. Au début, les courbatures seront le signe d’un travail intense et constructif. Puis, de moins en moins présentes, vous ne sentirez plus l’effort de la même manière et entrerez dans la technicité. Faites confiance à votre corps, cette machine extraordinaire dont vous êtes dotées et amusez-vous ! Alors Mesdames… à vos poings, prêtes, boxez !

source : http://santesportmagazine.com/?p=3696

 

©2018 Lebonsport.fr

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d365648477/htdocs/lebonsportcom2016/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204